sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Le Diable au corps de Raymond Radiguet, Gallimard (Folio)
 


L’écrivain adolescent.

Publié juste après la grande guerre, ce roman fit scandale en raison de son sujet scabreux et de la personnalité de son auteur, à peine plus âgé que le héros de son roman .

Le récit raconte les aventures de François, un adolescent de seize ans, pendant « les quatre années de grandes vacances » que constituent la première guerre mondiale. Il mène avec ses parents une vie heureuse et tranquille dans la région parisienne. Cependant, sa vie bascule le jour ou il rencontre Marthe Grangier, une jeune femme âgée de dix huit ans dont il tombe éperdument amoureux. Mais Marthe est mariée avec Jacques, un soldat parti au front. Leur amour peut il durer et s’épanouir ?

Ce roman écrit par un adolescent est vraiment surprenant. La justesse avec laquelle l’auteur traduit l’amour et la rage de son héros est saisissante. En particulier, il sait parfaitement rendre ce cruel tiraillement qui assaille François : il est encore trop jeune pour pouvoir aimer Marthe comme le ferrait un homme adulte. C’est une raison suffisante pour conseiller ce livre d’autant plus qu’il est assez court

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)