sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

La Vie devant soi de Romain Gary, Gallimard (Folio)
 


Un pur chef d ’œuvre


La vie devant soi fut le deuxième roman signé Emile Ajar, pseudonyme utilisé par Romain Gary et il lui permit d’obtenir son deuxième prix Goncourt (après celui attribué pour Les Racines du ciel en 1956).

Momo, un petit garçon arabe, est élevé par Madame Rosa une vieille juive, ancienne péripatéticienne qui gagne sa vie en recueillant des enfants de prostituées. Mais Madame Rosa, a beaucoup souffert dans la vie, notamment par ce qu’elle fut arrêtée et déportée à Auschwitz et il devient de plus en plus difficile pour elle de s’occuper de Momo, Moise, Banania et les autres. Son état de santé se détériore sérieusement et Momo l’aidera à mourir dignement et à échapper à l’ordre des Médecins qui veut en faire « la reine des légumes » et qui ne respecte pas « le droit sacré des peuples à disposer d’eux mêmes ».

Ce livre est une sacré surprise ! Le récit s’articule autour des relations entre Momo et Madame Rosa, en décrivant leur vie de tous les jours ce qui est extrêmement touchant. Mais ce qui retiendra le plus l’attention du lecteur c’est l’esprit de tolérance que l’auteur insuffle tout au long du roman. Il fallait oser raconter une telle amitié, à peine deux ans après la guerre de Kippour. Et puis il y a cette chaleur que dégagent tous ces personnages qui s’entraident pour surmonter leurs problèmes quotidiens.

Mais l’autre point fort du roman, c’est évidemment le personnage de Momo. Le livre raconte son apprentissage de la vie auprès de Monsieur Hamil et ses rêves (devenir quelqu’un fort et bon, un policier ou Victor Hugo). On retiendra aussi la scène avec Nadine qui se déroule dans la salle de doublage et l’émerveillement du petit garçon devant le cinéma et « ce monde que l’on peut faire reculer » .

Pour tous ces éléments, il faut lire à tout prix ce livre, un des romans de référence de ces trente dernières années.


Editions Gallimard (Folio), 270 pages 29 francs

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)