sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

La Musique d'une vie de Andrei Makine, Seuil
 
A la recherche du temps perdu.

Le temps semble arrêté dans le dernier roman de Andrei Makine. Dans une gare, de pauvres gens attendent, dans le froid de l’Oural, un train qui n’arrive pas. C’est dans ce lieu intemporel que le narrateur rencontre Alexis Berg, un vieillard dont la vie a basculé le 24 mai 1941. Suite aux purges staliniennes, le jeune pianiste virtuose a du renoncer à la carrière qui lui tendait les bras. Caché pendant la seconde guerre mondiale, il profite du décès d’un soldat russe pour changer d’identité et devient, après le conflit, le chauffeur d’un officier dont il a sauvé la vie. Mais, il ne peut cacher sa tristesse à la vue d’un piano. Pourra-t-il redevenir ce fabuleux musicien dont il a toujours rêvé ?

« Je m’éveille, j’ai rêvé d’une musique »

La Musique d’une vie pose une question cruciale. Qui sommes nous vraiment ? J’aurais pu intituler cette chronique le roman d’un imposteur mais nous sommes peut être tous des imposteurs. Andreï Makine s’efforce de démontrer que la société s’évertue à placer des barrières sociales qui nous empêchent de saisir réellement notre propre essence. Ainsi, Alexis Berg a paradoxalement, peut être atteint une vérité supérieure en menant la vie peu enviable d’un soldat qui doit lutter constamment pour sa survie. Il s’est, pour reprendre une expression de l’auteur, retrouvé dépouillé, comme « une âme nue sous le ciel ». On appréciera selon ses propres convictions, cette interprétation d’un des passages clés du livre.

La Musique d’une vie interpelle par sa simplicité d’exécution. Pas de phrases interminables mais un récit solide, servi par une langue qui sait rester à la fois simple et élégante. Surtout, sa pureté ensorcelle le lecteur, d’où il ressort une extrême musicalité, susceptible de l’entraîner dans le tourbillon de la grande Histoire.

Editions du seuil 127 pages, 79 francs

lire aussi l'interview de Andrei Makine ainsi que la chronique de La Vie devant soi de Romain Gary
J.H.D 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)