sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Pascal Brutal, tomes 1 et 2 de Riad Sattouf, Fluide Glacial
 

Nouvelle virilité

Ma copine déteste la bande dessinée et les comics, albums qu’elle juge trop simplistes voire primaires. Autant dire tout de suite que les aventures de Pascal Brutal ne devraient pas la réconcilier avec le 9ème Art. Dans ces planches créées pour la revue Fluide Glacial, Ryad Sattouff met en scène une caricature de néo-macho méditerranéen. Le bouc taillé, la gourmette en argent avec son nom gravé, la paire de baskets Adidas Torsion 1992, Pascal Brutal arpente les rues d’une France qui a élu Alain Madelin à la présidence de la République, un pays qui ressemble pourtant étrangement au nôtre !

Tout l’intérêt de ces albums réside dans le décalage entre la situation sociale ou politique et l’enthousiasme d’un héros pour lequel, vivre est un passe temps. Le personnage frime, baise et casse la figure à tous ceux qui lui cherchent des embrouilles dans la joie et la bonne humeur. Le ton est décalé, Ryad Sattouf s’en donne à cœur joie pour casser le mythe du mâle dominant, le personnage ne pouvant canaliser ses pulsions homosexuelles, ce qui vaut quelques dessins hallucinants notamment dans le premier tome où Pascal rêve d'une partie de football avec des singes homo.

Le second tome enfonce le clou. Pascal Brutal se chamaille avec un petit garçon qui pourrait être son fils mais le discours se veut plus politique. L’auteur fustige une société ultra sécuritaire et évoque également le sort des femmes voilées à travers un surprenant voyage de son héros en Belgique. Pas sûr que cela suffise à calmer la colère de ma copine !

Editions Fluide Glacial, 48 pages, 9.95 euros par tome
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)