sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Un secret de Philippe Grimbert, Le Livre de Poche
 

La vie des morts

Le narrateur de ce roman poignant s’est inventé un frère imaginaire, un frère plus beau, plus fort, glorieux mais invisible. Il lui permet de fanfaronner devant les inconnus, de surmonter ses peurs. Lui seul sait pourtant bien qu’il s’agit d’un mensonge. L’adolescent chétif n’a jamais compris de qui il tirait un physique aussi ingrat, lui le fils d’un couple d’athlètes au corps parfait.

Une conversation avec Louise, l’amie de la famille lui révèlera la vérité sur ses origines en confirmant ses craintes. Son histoire rejoint les heures sombres de la seconde guerre mondiale et de l’occupation. Philippe Grimbert joue habilement du décalage entre l’invention et la réalité hors norme. Dans Un secret, deux récits s’opposent souvent, une vie rêvée où trône le frère glorieux et une autre dramatique que l’on voudrait oublier sans se rendre compte que se faisant, on mène toute tentative de reconstruction à l’échec.

Philippe Grimbert donne corps à une horreur sourde accentuée par l’oubli et une culpabilité multiple : celle des survivants, celle des impuissants, enfin celle de désirs inavoués. Cela n’enlève rien à l’horreur des bourreaux, aux corps profanés et laissés sans sépulture Si le père du héros porte ses morts en lui, le roman ne sert qu’à redonner un visage à ces victimes, proches disparus ou nombreux anonymes qui ne revinrent pas des camps. Grâce à Louise, le narrateur hérite du secret familial et en délivre son père. Le livre est le lieu de cette transmission mais aussi le terrain d’une réconciliation, celle de l’auteur avec ses origines et ce frère dont le roman honore la mémoire.

Editions Hachette (Le livre de poche), 184 pages, 5.50 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)