sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

La Ronde de nuit de Patrick Modiano, Gallimard
 

Un innocent aux Enfers

Paris est déserte. Les habitants ont fui la drôle de guerre et abandonné la capitale aux allemands et à leurs nouveaux alliés. Livré à lui-même, Henri, le héros de Modiano intègre le service du square Cimarosa. Les membres de cette officine clandestine exécutent de basses tâches de police et tirent de juteux profits de la revente de biens sur le marché noir. Henri visite des appartements, saisit des meubles et des objets d’art mais le chef de la bande, surnommé le Khédive voit plus grand. Il lui confie la mission périlleuse d’infiltrer un groupe de résistants afin de faciliter l’arrestation de ses membres par les hommes de main du square Cimarosa. Henri accepte mais bientôt les doutes l’assaillent, la folie le guette…

Le héros de Patrick Modiano n’a pas la force de caractère qui lui permettrait d’affronter la dure réalité d’une époque aussi troublée que l’Occupation. Pas assez de courage pour devenir un héros, trop de scrupules pour tirer profit de la situation, Henri est entre deux et subit les évènements qui le mènent inexorablement à la mort en martyre. Il invente ainsi le personnage d’un chef de la Résistance dont la capture ne fait qu’attiser la convoitise du Khédive.

Ce Paris inhabité sert de révélateur au malaise du héros. Il conduit une voiture dans des rues désertes empruntant une voie qui ne le conduit qu’à une impasse. L’écriture fantasmagorique dans le prolongement de La Place de l’Etoile lui colle à la peau, au plus près de son crime, au plus près de sa folie. Ses amis sont autant d’ombres inquiétantes, promptes à l’entraîner vers un monde de délation et de vile convoitise. Modiano ne met en scène que cela, le combat d’une jeune homme pour garder sa dignité, une lutte qui ne peut mener qu’à la mort mais qui ne reste pas totalement vaine.

Editions Gallimard (Folio), 152 pages, 5.30 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)