sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Rêve d'amour de Laurence Tardieu, Stock
 

Renaissance

Les Choses les plus importantes sont elles celles que l’on sait ou celles que l’on cherche ? Alice n’a pas connu sa mère décédée quand elle n’avait que cinq ans. Elle n’a conservé d’elle que le souvenir d’une femme aimante mais distante. Son père ne lui fournit guère plus de renseignements. Il porte le deuil de son amour depuis longtemps, depuis le jour où il a compris que sa femme le trompait avec un autre homme. A la mort de son père, Alice s’interroge sur cet homme et finit par retrouver cet amant que sa mère avait aimé…

La vie d’Alice n’est qu’un vide que son travail de traductrice ne saurait combler. Toute ma vie, je t’ai cherchée. Laurence Tardieu signe un livre émouvant autour de cette jeune femme qui se cherche, de ce moment crucial de son existence où l’écriture ne peut plus se substituer à la possibilité d’aimer. Son père a emporté ses secrets avec lui dans sa tombe, détruit toute photographie, toute peinture de sa femme. Il n’a jamais su dialoguer avec Alice peut être parce qu’inconsciemment elle lui rappelait sa femme adultère.

La rencontre avec l’amant de sa mère ranime des souvenirs endormis, livre de nouvelles anecdotes. Alice découvre pour la première fois les toiles de sa mère, trouve des nouvelles photos d’elle et découvre un visage qui lui paraît de plus en plus proche. L’écriture de Laurence Tardieu ne cède jamais à l’amertume, à la tristesse. Au contraire, au fur et à mesure que le roman progresse, que le passé ressurgit, la vie d’Alice s’ouvre sur de nouvelles perspectives, un monde où son rêve d’amour pourra peut être devenir réalité.

Editions Stock, 158 pages, 15.50 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)