sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Fritz Haber, Tome 1 : L'esprit du temps de David Vandermeulen, Delcourt
 

Les Temps modernes

Qui était Fritz Haber ? Pour beaucoup, le nom de ce scientifique allemand ne signifie rien. Les chimistes lui sont en revanche reconnaissants d’avoir industrialisé la synthèse de l’ammoniac. Ce procédé permis de produire en masse les engrais nécessaires pour développer l’agriculture et répondre aux besoins alimentaires de la planète. Mais Fritz Haber n’a pas toujours œuvré pour le bien de l’humanité et ses travaux aboutirent à la mise en place de la guerre chimique moderne dont on voit les effets dès 1915. Aujourd’hui, la constante de Haber définit toujours une quantité de gaz minimale fatale à l’homme.

En suivant le parcours de cet homme de son temps, David Vandermmeulen s’interroge sur ce glissement qui fait d’un bienfaiteur de l’humanité, l’un de ses fossoyeurs. L’auteur insiste sur les contradictions de l’homme qui se revendique allemand alors que sa judaïté l’exclut de certains cercles universitaires. L’époque trouble, un temps où l’ancien monde romantique est menacé par le nouveau monde communiste, n’offre aucune lisibilité. Les allemands revendiquent leur foi en leur peuple, Guillaume II encourage les travaux des scientifiques et les conquêtes territoriales. L’Allemagne veut faire entendre sa voix sur l’échiquier du monde.

Artistiquement, l’album surprend par le choix délibéré mais assumé de teintes sépia pour renvoyer le lecteur au début du siècle dernier. David Vandermeulen accorde un soin particulier aux expressions de son héros, un visage où se lit son ambition mais aussi ses déceptions. Le dessin alterne une grande précision historique et des contours assez flous mais parfaitement en phase avec l’époque. Dans ce monde en désordre, l’homme forge progressivement son destin sans se douter que ses rêves d’un monde meilleur seront bientôt balayés par la barbarie nazie.

Editions Delcourt, 155 pages, 17.50 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)