sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Et si c'était vrai de Marc Levy, Pocket
 
Lauren, une jeune et brillante infirmière, se retrouve plongée dans un coma profond suite à un grave accident de voiture. Arthur, un architecte accaparé par son travail, la découvre cachée dans un placard de son nouvel appartement (celui de la jeune femme louée par sa mère). D’abord, complètement incrédule, Arthur finit par accepter la vérité, au risque de passer pour fou auprès de son associé Paul. Malgré son état, Lauren peut se déplacer, par l’intermédiaire de son esprit, et seul Arthur peut communiquer avec elle. Après quelques mois, une amitié sincère se construit entre ces deux personnages mais lassée d’attendre la guérison de sa fille et influencée par les médecins, la mère de Lauren décide de l’euthanasier. Arthur n’a plus de temps à perdre s’il veut sauver la jeune femme…

Ghost Story

Il s’agit du plus gros succès littéraire de l’année 2000, et cela se conçoit parfaitement, tant le premier roman de Marc Levy tient plus du film de Steven Spielberg que du livre. Malheureusement, à l’instar des derniers films du maître, le livre se révèle bien trop mélodramatique, certains passages expressément rédigés dans le but de tirer les larmes du lecteur. Dans un autre registre, la langue de Marc Levy reste bien inégale avec une première bien trop dialoguée (on croirait du théâtre), et surtout beaucoup trop médicale.

Néanmoins, à partir du moment où l’auteur réussit à s’extraire de certaines contraintes dramatiques comme l’accident ou les passages de l’hôpital, Et si c’était vrai surprend. Que ce soit par l’enquête du savoureux Pilguez ou des relations entre Lauren et Arthur, le livre révèle de forte qualités de narration. Sans vouloir dévoiler la fin, sachez que Marc Levy renonce au happy end de rigueur au profit d’une pirouette assez déconcertante, ultime clin d’œil de ce bon roman à l’attention du réalisateur de ET.

éditions Pocket, 251 pages 36 francs
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)