sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Pourquoi Israël ? de J.H.D.
 

L’Etat d’Israël fête cette année ses 60 ans d’existence, l’occasion pour www.purjus.net d’offrir un petit panorama de la littérature israélienne contemporaine. Notre dossier met volontairement en avant de jeunes auteurs peu connus à l’exception notable de Aharon Appelfeld. Car la littérature israélienne évolue et ce sont les hommes et les femmes issues de cette génération qui devront bientôt trouver une solution aux défis auxquels l’état d’Israël est confronté.

L’histoire d’Israel bien que courte fut tumultueuse. L’état s’est construit dans la douleur et la guerre mais surtout par vagues successives d’immigration. Pour un écrivain, il s’agit d’un terrain fertile : chaque habitant a été confronté d’une manière ou d’une autre à la violence à travers le service militaire obligatoire. Surtout, chaque citoyen israélien garde ou fond de lui une double identité, des fragments d’une histoire familiale qui trouve ses racines hors d’Israël. Tous les livres présentés ici traitent à des degrés divers ce thème majeur : immigration russe chez Boris Zaidman, mémoire de la Shoah chez Aharon Appelfeld ou Amir Guttfreund, minorité arabe chez Sayed Kashua.. Mais la grande découverte de ce dossier se prénomme Etgar Keret. Les habitués des pages cinéma connaissent déjà ce jeune écrivain, co-auteur d’un premier film, Méduses, couronné en 2007 à Cannes par la Caméra d’Or.

A l’occasion de la sortie chez Actes Sud, de son premier recueil de nouvelles intitulé Pipelines, il évoque dans une courte interview son travail d’écrivain et sa vision du monde partagé entre une réalité assez frontale et un univers intangible dont il tire la matière de nouvelles remarquables. Il se dégage ainsi de Piplelines une certaine gravité mais également un certain optimisme qui nous rappelle que malgré les inquiétudes entourant son avenir, Israël reste plus que jamais une réalité dont les livres de notre dossier présentent toute la diversité.

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)