sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Paradis conjugal de Alice Ferney, Albin Michel
 

Elsa Platte attend avec angoisse le retour de son mari. Le matin même, il l’avait avertie qu’il ne rentrerait pas, fatigué de vivre aux côtés d’une femme qui l’ignore et qui depuis un mois passe ses soirées à regarder le même film, Chaînes Conjugales. En l’absence du mari mais entourée de ses enfants, Elsa redécouvre une nouvelle fois le chef d’œuvre de Joseph L. Mankiewicz avec l’espoir un peu fou de trouver une réponse aux problèmes de son couple…

Dans Paradis Conjugal, Alice Ferney décortique la mécanique grippée d’un couple sans passion, passé de l’enchantement passionnel du coup de foudre au côtoiement paisible. Loin d’esquiver le réel, le film Joseph L. Mankiewicz renvoie Elsa aux difficultés de son mariage. Chaînes Conjugales raconte en effet, la journée éprouvante de trois jeunes femmes ayant reçu une lettre où une séductrice notoire annonce qu’elle a quitté la ville aux bras du mari de l’une d’entres elles. A partir de ce point de départ, le cinéaste explorait les failles de ces couples, les doutes des uns, le remord des autres, insistant sur les petites mesquineries du monde, l’argent, le pouvoir, le milieu social qui parasitent leur amour…

Paradis Conjugal souffle évidemment de la comparaison avec le chef d’œuvre de Joseph L. Mankiewicz. Le style d’Alice Ferney envoûte et transcende les longs monologues de son héroïne mais le roman peine à dépasser le cadre de la stricte illustration du film dont il reprend les scènes sans grande inventivité. On peut aussi s’interroger sur la vision du couple quelque peu dépassé qui se dégage du roman d’un auteur qui nous avait habitués à mieux.

Editions Albin Michel, 368 pages, 20 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)