sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Entre les murs de François Bégaudeau, Gallimard
 

L’Ecole pour tous

Septembre. La rentrée des classes ne réjouit guère plus grand monde. Les élèves s’ennuient quand les professeurs guettent déjà les prochaines vacances, lassés d’enseigner à un public toujours plus démotivé et récalcitrant. Ce collège du XIXème arrondissement sert pourtant de décor à ce curieux roman, chronique douce amère d’un professeur de français désabusé.

Le registre de François Bégaudeau n’est jamais trop éloigné de la comédie. Cela n’empêche pas Entre les murs de poser des questions de fond : à quoi sert l’école ? Quelle place donner à l’éducation nationale dans la société ? Quelle société peut-on construire avec des élèves d’horizons aussi différents ? La plupart des élèves ont en effet des origines lointaines, Afrique, Chine et ne se reconnaissent pas forcément dans les valeurs enseignées par l’Ecole de la République. Au lieu de se réfugier derrière son écran d’ordinateur de la salle des professeurs, le héros de François Bégaudeau se risque au dialogue voire au contact avec les plus agités. Le collège reprend ainsi son rôle d’école de la vie dans la mesure où il permet de vivre ensemble et d’envisager un avenir commun.

Reste que des problèmes subsistent : la place du religieux, la question des origines scandée par les rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations et l’accueil des étrangers en rapport avec l’expulsion vers la chine de la mère sans papier du jeune Ming. Autant de problèmes difficiles à appréhender mais qui deviendraient ingérables si les professeurs baissaient les bras. Au contraire, Entre les murs finit sur une note positive, une partie de football qui oppose professeurs et élèves mais surtout l’image de Katia ou Ming résumant ce qu’ils ont appris dans l’année, preuve que l’engagement des adultes n’aura pas été vain.

Editions Gallimard (Folio), 289 pages, 6.30 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)