sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Syngue Sabour - Pierre de patience de Atiq Rahimi, P.O.L.
 

Un petit village d’Afghanistan. Alors qu’au dehors les combats redoublent d’intensité, une femme veille son mari blessé au front, inconscient depuis deux semaines. Le souffle de sa respiration rythme les journées où elle répète inlassablement les noms de Dieu en espérant la guérison de son mari. Mais bientôt elle perd patience. Son esprit divague et elle se lance dans une troublante confession où se télescopent ses souvenirs et sa triste condition de femme soumise.

Malgré le dépaysement et une certaine poésie, Atiq Rahimi offre une vision sans concession de son pays natal, un pays en guerre permanente et rongé par de profonds archaïsmes religieux. Ironiquement, une femme d’ordinaire réduite au silence maintient en vie son mari par ses paroles. Ses mots cruels donnent à voir la condition misérable de ces femmes : mariage forcé, obsession de la pureté et de la virginité, soumission à l’homme, père puis mari... Elle ne comprend pas ce monde, cette fureur résumée en quelques mots : Je n’ai jamais compris pourquoi chez vous les hommes, la fierté était tant liée au sang.

Dans le folklore afghan, la syngué sabour représente la pierre de patience qui selon la légende recueille les souffrances des hommes. Cette pierre mystérieuse finit par céder en entraînant la délivrance de celui qui s’y est confié. Tout se noie ici dans le mutisme et l’inertie de l’homme. Les souvenirs s’enchaînent, la souffrance vécue manque de faire basculer la narratrice dans la folie à mesure qu’elle prend brutalement conscience de sa condition et s’émancipe par la parole. Et ces simples mots représentent beaucoup au cœur du chaos du monde et des hommes.

Prix Goncourt 2008

Editions P.O.L., 154 pages, 15 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)