sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Un enfant de l'amour de Doris Lessing, J'ai lu
 

Le petit soldat

A vingt ans, James Reid rêve de liberté, d’exotisme et d’héroïsme. L’Angleterre des années 30 est en effervescence, touchée d’une part par l’idéal communiste, menacée d’autre part par les visées expansionnistes de l’Allemagne nazie. Dès le début de la guerre, James est mobilisé mais au lieu des champs de bataille d’Afrique du nord, il échoue dans une caserne du nord de l’Angleterre, point de passage obligé des recrues avant le départ pour l’Inde via l’Afrique du Sud…

Ce court roman récent signé Doris Lessing porte le sceau de l’époque révolue de l’Empire britannique, une époque où de jeunes anglais exaltés s’en allaient défendre la patrie contre l’envahisseur allemand ou japonais. L’enthousiasme de ces jeunes soldats ne se dément pas. L’hécatombe de la grande guerre paraît lointaine voire abstraite, figurée dans les silences du père de James. Aux yeux de ces jeunes soldats idéalistes, la guerre, la politique, l’aventure sont parées d’une certaine noblesse, celle qui permet d’affirmer sa légitimité aux yeux des adultes.

Au Cap, James tombe amoureux sans s’en rendre compte de Daphné, la femme d’un officier, une liaison aussi courte que passionnée, une liaison sincère, maladroite et surtout sans lendemain. La guerre sépare les deux amants au grand soulagement de l’épouse infidèle, consciente qu’elle met son mariage en danger. Doris Lessing rend palpable le désarroi de James. Aux Indes, il est écarté de la femme qu’il aime et des combats, cantonné à un rôle purement administratif. De retour en Grande Bretagne, il se marie et s’installe dans la vie ordinaire qu’il refusait à vingt ans. Par sa thématique, Un enfant de l’amour se rapproche ainsi des romans plus cruels signés Ian McEwan où par le jeu des hasards, les héros fanfaronnant passent sans crier garde à côté de leur vie.

Editions J'ai lu, 316 pages, 4.80 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)