sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Nous autres de Stéphane Audeguy, Gallimard
 

Rêver de l'Afrique

D’obscurs liens familiaux sous tendent l’œuvre romanesque de Stéphane Audeguy. L’origine de la passion d'Akira Kumo pour les nuages remontait à un terrible drame familial. Le héros de fils Unique n’existait que comme le frère de l’illustre Jean-Jacques Rousseau. Le récit de Nous autres ne début réellement que quand le personnage principal, Pierre se rend au Kenya sur les traces d’un père qu’il n’a pas connu.

Cet homme, Michel Figuier, a trouvé refuge dans les années 60 parmi les habitants d’un quartier pauvre de Nairobi pour échapper à la vindicte d’une riche famille indienne. Il reprend la charge d’écrivain public à travers laquelle il aide les plus démunis dans leurs démarches administratives quotidiennes. Pierre ne connaît rien de cet homme et le livre même à son histoire, une histoire africaine où se mêlent les fantômes de l’Empire britannique et la cruelle réalité d’une terre exploitée sans scrupule par les pays du Nord.

Comme dans La Théorie des Nuages, l’intime rejoint la grande Histoire. Là bas, dans ces lieux communément appelés berceau de l’humanité, Pierre rencontre les compagnons de son père, un demi frère inattendu et surtout l’amour sous les traits d’une jeune et gracile coureuse de fond. Alors que le fils accompagne la dépouille du père pour de singulières funérailles, résonnent la voix des guerriers massai ou les esprits des ouvriers qui bâtirent au péril de leur vie les chemins de fer du pays.

Quelques pages suffisent à Stéphane Audeguy pour évoquer les déséquilibres Nord/Sud symbolisés par la culture intensive des fleurs autour des lacs du nord Kenya. Ce monde fou court à sa perte tout et nie sa vraie richesse, celle qui ne s’achète pas et que l’on trouve dans le cœur de tous les hommes.

Editions Gallimard, 252 pages, 17.50 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)