sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Présentation de l'édition de Décembre de J.H.D.
 
Lundi 12 Novembre, après des semaines de suspense, l' Académie Prix Goncourt a décerné le prix qui porte son nom à Rouge Brésil de Jean Christophe Ruffin, édité par Gallimard et cette dernière précision est importante. En effet, depuis plusieurs années, des rumeurs d'entente entre les éditeurs enflent autour de l'attribution de la plus prestigieuse des récompenses de la littérature française.

Evidemment, à purjus, nous n'allons pas entrer dans cette polémique. D' une part, parce que nous n'avons pas le temps matériel de lire toutes les oeuvres en course, d'autre part, parce que ce n'est pas le but du site.

Le dernier livre d'Alain Robbe Grillet avait, semble-t-il, les faveurs de la critique et alors. Il nous semble plus juste d' avoir attribué le prix à un auteur encore inconnu, plutôt qu'à un vieux briscard de la littérature française. Qu' importe si le livre récompensé n'est pas artistiquement le meilleur, la notoriété du Goncourt devrait servir à révéler au public de nouveaux auteurs, en particulier ceux qui n'ont pas la faveur des médias, uniquement intéressés par la sensation (rappelez le battage autour de Plateforme ou de Catherine Millet, battage autour duquel nous participons par d'ailleurs...).

Ce mois ci, si nous mettons l'accent sur deux chefs d'oeuvres de la littérature française, L' Etranger et L' Ecume des jours, ce n'est pas par hasard. Camus et Vian n'ont pas reçu en leur temps le Goncourt. Ce n'est pas pour cela qu'ils sont restés anonymes...

Le Goncourt se doit donc pour garder un semblant d'intérêt de faire découvrir au plus grand nombre, des auteurs relativement inconnus aujourd'hui mais qui seront peut être un jour les classiques de demain.

PS:Toute l'équipe du site est heureuse d'accueillir en son sein un nouveau venu, Diégue dont vous pouvez déjà lire les premières collaborations.
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)