sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Le voyage d'hiver de Amélie Nothomb, Albin Michel
 
Ne jamais se rendre dans un aéroport accompagné d’Amélie Nothomb. Au fou furieux de Cosmétique de l’ennemi répond l’amant maudit de ce voyage d’hiver, un certain Zole qui s’apprête à commettre un attentat suicide par dépit amoureux. Mais avant de passer à l’acte, il raconte son histoire…

La démarche d’Amélie Nothomb montre ici très clairement ses limites. Ce court roman n’apporte rien à l’œuvre pléthorique de la romancière, tout juste une réflexion insolite sur sa condition d’écrivain à travers le personnage d’une jeune femme anormale exploitée sans scrupules par son éditeur. Amélie Nothomb évoquerait-elle sa condition de forçat des lettres françaises à raison d’un roman publié par rentrée littéraire ?

Le Voyage d’hiver demeure un tout petit livre que le style acidulé d’Amélie Nothomb ne parvient pas à emballer. Les personnages sonnent creux quand ils n’apparaissent pas antipathiques. L’écriture tend vers une scène de trip hallucinatoire interminable et sans intérêt sans parler de la conclusion que l’auteur a du bâcler en une après-midi histoire d’être sûr d’être présente sur les linéaires en septembre. Peut mieux faire.

Editiosn Albin Michel, 130 pages 15 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)