sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

La Reprise de Alain Robbe-Grillet, Editions de Minuit
 
Henri Robin (H.R.), se rend à Berlin pour mener une nouvelle mission de renseignements pour les autorités françaises, sous les ordres de Pierre Garin. Dans le train qui l’emmène vers la capitale allemande, il aperçoit son sosie, un homme qui lui ressemble étrangement, ce qui lui remémore instantanément un souvenir d’enfance. Arrivé à Berlin, H.R. reçoit ses ordres au compte gouttes et assiste à l’assassinat d’un officier allemand, dont le corps disparaît mystérieusement. Livré à lui même, et surveillé par ses supérieurs, l’agent français mène sa propre enquête dans un monde en trompe l’œil où rien ne se passe comme prévu…

Trouble(s) Je(ux).

Depuis plus de 50 ans, Alain Robbe Grillet constitue l’emblème du Nouveau Roman, une école qui s’affranchit des règles de la narration. Inutile de préciser que La Reprise n’échappe pas à cette règle, ce qui en fait un récit extrêmement confus. Néanmoins, même perdu, le lecteur se prend au jeu littéraire de Alain Robbe Grillet. A titre d’exemple, on assiste à la répétition de certains motifs, de certaines scènes : La Reprise est tout sauf linéaire et c’est ce va et vient incessant qui confère au roman un certain charme.

Néanmoins, il convient de nuancer quelque peu notre enthousiasme. Le récit écrit dans une langue très riche, s’accompagne d’un style pompeux, de phrases interminables qui perdent petit à petit leur sens (par moment, on a l’impression de lire un texte en langue étrangère !). De plus, il s’accompagne d’une lourde symbolique psychanalyste et baigne dans une atmosphère bien malsaine dès qu’il est question de fantasmes sexuels inavouables…

Porté aux nues par la critique, il s’agit encore d’un livre décevant, et assez élitiste de surcroît !

Les Editions de Minuit, 253 pages, 15.02 euros

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)