sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Phèdre de Racine, Gallimard (Folio Classique)
 

L’amour passion au banc des accusés

Jouée pour la première fois en 1677, Phèdre emprunte une nouvelle fois un sujet inspiré d’ Euripide. Au début de la pièce, Thésée, roi d’Athènes est laissé pour mort tandis que Phèdre, sa femme se laisse mourir. Elle finit cependant par avouer à sa confidente son amour pour Hippolyte, le fils que son époux a eu avec la reine des Amazones. Mais la mort du roi est annoncée ce qui semble résoudre son dilemme : son amour n’est plus coupable. Hippolyte décide d’affranchir Aracie*, asservie par Thésée et au cours de cette entrevue les 2 jeunes gens se déclarent leur amour. Mais Hippolyte ne peut éviter une confrontation avec la reine, une confrontation au cours de laquelle elle explique son amour incestueux et saisit l’épée du héros avant de s’enfuir. Hippolyte ne sait pas quoi faire d’autant plus que la mort de son père n’est plus aussi certaine…

Dans cette pièce, Racine retrouve son thème de prédilection, à savoir la passion amoureuse destructrice : l’amour de Phèdre la conduit aux pires excès. C’ est particulièrement visible lors de la scène où elle déclare son amour à Hippolyte. Complètement aveuglée, elle confond Thésée et Hippolyte. Cette folie est cette fois doublée par une prise de conscience que l’on ne rencontre pas chez ses autres héroïnes (Andromaque et son fils, par exemple). Le personnage de Thésée est tout aussi intéressant dans la mesure où il ne peut échapper à sa propre malédiction et qu’il en voit les conséquences.

Avec sa versification très élaborée et ses personnages complexes, Racine atteint le sommet de son art et atteint le but ultime de la tragédie : la mise à nu de la condition humaine.

* Aracie est une Pallantide, fille de Pallas.frère d’Egée. A la mort de ce dernier, ces derniers revendiquèrent le trône et ils tentèrent de tuer Thésée qu’Egée avait pris comme fils adoptif. Ils furent tous vaincus ou tués et Thésée pour se venger asservit Aracie.

Selon la légende, Phèdre est la fille de Minos et de Pasiphaé. Minos devient roi de Crète quand Poséidon lui envoie un taureau depuis la mer pour prouver aux dieux et à ses frères sa destinée. Pour punir Minos de ne pas avoir sacrifié en son nom ce taureau, Poseidon provoque l’amour monstrueux entre Pasiphaé et l’animal. De leur amour, naît le minotaure que Minos fait enfermer dans le célèbre labyrinthe et qui sera vaincu par Thésée aidé de la propre fille de Minos, Ariane.

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)