sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Le Bébé de Marie Darrieussecq, P.O.L. (Fiction)
 
L'Impossible Monsieur Bébé

Rédigé à la manière d’un journal de bord, le dernier livre de Marie Darrieussecq raconte ses premières expériences de mère. Au delà des apparences, il s’agit d’un projet ambitieux, puisqu’il vise à donner une réalité littéraire à un personnage dont on ne peut comprendre les sentiments et les motivations car incapable de s’exprimer autrement que par des cris…

Les précédents livres de Marie Darrieussecq ont souvent figuré une écriture de l’absence. A cet égard, Le Bébé effectue une volte face puisque tout se ramène au chérubin et que la romancière tente surtout de comprendre les intéractions entre son fils et son environnement. Comment ressent-il les choses ou reconnaît-il les personnes, sont autant de questions simples que les parents du bébé n’ont de cesse de se poser. Le livre devient alors le témoin privilégié de l’apprentissage du bébé et certains passages surprennent, parce que malgré son ignorance, le bébé vit sous nos yeux, en tout cas avec beaucoup plus d’énergie que les proches de Marie Darrieussecq qui défilent tout le long du roman.

Mais le livre ne s’apparente pas à une banale observation du bébé, encore moins à un manuel de puéricultrice encore que la romancière s’amuse à battre en brèche certains clichés. Il montre comment le surgissement du bébé influe sur le comportement de sa mère et sur celui de ses proches ce qui donnent quelques scènes drôles ( « l’ami provocateur, habitué de mes fantômes » qui demande à la romancière comment se termine son livre sur le bébé ) ou assez grave quand la romancière constate la violence inhérente au monde et les menaces que cela fait peser sur son fils. Néanmoins le livre se conclut sur une note d’optimisme à la lueur des progrès effectué par le bébé et qui finit par acquérir ce que la littérature lui a le plus souvent refusé, un droit de citer.

Editions P.O.L. (Fiction)187 pages, 14.25
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)