sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Berg et Beck de Robert Bober, Gallimard (Folio)
 
Les traumatisés.

Berg et Beck étaient les meilleurs amis du monde, deux jeunes écoliers inséparables dans le paris de l’entre deux guerre… jusqu’à ce que Beck et sa famille soient arrêtés au cours de la rafle du Vel d’Hiv. Berg se retrouve désormais seul. Il travaille comme moniteur dans des centres d’éducation de la communaut juive ce qui l’ammène à rencontrer de nouveaux orphelins, rescapés des camps, autant de destins brisés ou de familles éclatées par la guerre. Ensemble, pour les victimes et pour Beck – auquel Berg écrit qulques lettres posthumes -, ils devront réapprendre à vivre et à surmonter leurs angoisses…

Il sera surtout question de manque dans ce roman de Robert Bober. L’auteur compose ici sur le mode de l’absence une délicate gallerie de « gueules cassées », ces enfants livrés à eux mêmes après la mort de leur proches. Le héros n’échappe pas à la règle, il ne parvient pas à oublier son amitié, plus forte que la mort, d’où de magnifiques lettres (« Je crois que c’est cela :ces lettres sont faites pour être écrites. Seulement pour être écrites. Et pour garder intact l’âge de nos onze ans puisque c’est l’âge que tu as gardé, toi. Et qu’il y a peut être que cela qui compte. Et aussi pour me persuader que d’une certaine manière, tu es encore présent. » ).

Robert Bober dépasse le cadre de l’individuel pour le collectif, la souffrance de tout un peuple, mais il transcende cette soufffrance. Les traumatismes sont latents (André, Milena… ), l’avenir incertain, mais au milieu de l’horreur, il y a la volonté de recommencer, incarnée par les disques de jazz, le trio chilien et le mariage entre deux enfants de la guerre. La vie pour oublier la mort, un des plus belles leçons de ce livre émouvant.

Editions Galliamard (Folio) 250 pagses, 5 euros.
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)