sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Le Pianiste de Wladylaw Szpilman, Robert Laffont
 
Survivre.

De la lumière aux ténèbres puis des ténèbres à la lumière, Wladyslaw Szipilman raconte ici son destin peu enviable de musicien juif virtuose, persecuté puis pourchassé sans relâche par les nazis dans les ruines de Varsovie…

Wladyslaw Szpilman rédigea ce roman autobiographique des 1946 afin de ne pas laisser le temps éroder progressivement ses souvenirs. L’ecriture s’en ressent, portée par cette urgence inexorable de lutter contre l’oubli et pour le souvenir, la disparition des proches, les adieux qui n’ont pas eu et n’auront jamais lieu …

Le Pianiste décrit ainsi la vie misérable dans le ghetto de Varsovie, les privations, les trahisons au sein de la communaute juive, la sauvagerie des nazis et de leurs miliciens ukrainiens. En filigrane, l’auteur rend hommage peuple polonais juif et non juif, celui qui paya le plus lourd tribut à la barbarie nazie.

Mais un autre souffle balaie ce formidble récit, il s’agit des pulsions de vie du musicien. Wladyslaw Szpilman n’est pas un héros, il lutte avant tout pour sa survie à laquelle le hasard peut mettre à tout moment un terme definitif. Se cacher et vivre dans la peur d’être demasquer ou trahi, voici le sort peu enviable de ce curieux personnage romanesque, une sorte de malgré lui puisqu’il sera sauvé à plusieurs reprises par des circonstances providentielles. Face à l’arbitraire, seule sa volonté lui permettra n définitive, de s’en sortir, de ne pas abdiquer devant la froid et la faim et c’est ce que le livre décrit admirablement bien.

Contre toute attente, un officier SS sauve Wladyslaw Szpilman, mais l’auteur ne développe pas assez ce personnage et ses contradictions, le cruel dilemme qu’il doit surmonter. A cet égard, les documents annexes de cette édition complètent avantageusement ce document exceptionel.

Editions Robert Laffont, 264 pages, 18.10 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)