sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

One Man Show de Nicolas Fargues, P.O.L.
 
Dans One Man Show, Nicolas Fargues suit un écrivain, Christophe Hostier sur les chemins de la gloire qui mènent à la télévision. Invité par un producteur en vogue pour animer une nouvelle émission, le héros découvre l’envers du décor, « des personnalités plus petites et moins jeunes qu’à l’écran », et peut être la tentation de tromper sa femme avec une assistante de production…

One Man Show illustre les rapports ambigus entre le petit écran et les livres. L’auteur s’y livre à une critique amusante mais jamais appuyée des médias parisiens, entre producteur hystérique et écrivain imbu de sa personne, obsédé par la célébrité même si le principal intérêt du roman se situe dans le portrait sans complaisances que livre Nicolas Fargues donne de lui-même, en particulier la juste évocation de sa lâcheté par rapport aux personnages de Sidonie ou de Roddy.

Malheureusement, le livre se révèle au final peu enthousiasmant, faute de méchanceté et d’une intrigue solide. Malgré les apparitions saugrenues de célébrités telles Thierry Ardisson ou Antoine de Caunes, il manque un brin de folie à cette histoire devenue en quelque sorte trop consensuelle. One Man Show reste un roman dans l’air du temps, celui d’une époque de faux semblants.

Editions P.O.L. , 238 pages, 17 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)