sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

La Répudiée de Eliette Abecassis
 

Eliette Abécassis suit ici le destin de Rachel, une habitante du quartier ultra ortodoxe de Jerusalem, Mea Shearim. A l'issue d'un mariage arrangé, elle épouse Nathan, un jeune homme qui a dédié sa vie à l'étude de la Thora. Malheureusement, après dix ans de vie commune, ce dernier sous la pression de rabbins doit la répudier. C'est que dans la tradition juive orthodoxe, un couple sans enfant est très mal perçu, étant donné qu'il n'assure pas la pérennité de la communauté. Coupable désignée, Rachel aimerait bien se faire examiner par un médecin mais les coutumes le lui interdisent. Aura -t-elle le courage de braver les interdits pour sortir de sa condition de femme soumise ?...

Suivant une trame, très proche du film Kadosch (sacré en Hébreu) de Amos Gitaï, La Répudiée s' évertue à sa manière à décrire la fracture qui règne dans la société actuelle israélienne. Néanmoins, sur ce point Eliette Abécassis a du mal à convaincre car elle a trop souvent tendance à confondre confrontation et manichéisme. Elle donne une image un peu réductrice de la religion Juive, l'assimilant mal à la pratique des orthodoxes; bien sûr, le sort de Rachel est injuste et cruel mais le personnage demeure un peu trop soumis, où du mois c'est ce qui ressort des choix de narration de Eliette Abecassis (le lecteur ne la sent évoluer que sous l'impulsion décisive de sa soeur). Surtout, il s'agit de personnes jugées extrêmistes, même par une partie de la communauté Juive.

Cependant, ces quelques reproches, un tantinet exagérés, ne doivent pas vous rebuter totalement. La Répudiée est court, bien emmené et procure un sentiment de dépaysement certain, même si bien sûr le quotidien de ces personnages n'est pas des plus heureux. En fait, ce qu'il manque à ce livre, c'est un peu plus d'ambition par rapport au film de Gitaï qui s'inscrit dans la perspective d'un tryptique sur la société Israélienne.

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)