sommaire
disques
agenda
interviews
@ articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

Promenade musicale

1

Premier épisode de nos excursions à travers toutes les musiques du monde. Seront présentées majoritairement des nouveautés, mais il plus que probable que l’on mentionnera ici quelques vieilleries extirpées de la mémoire des Anciens et des albums qu’on a manqué les années passées. Trêve de bavardage, les oreilles éveillées on dévore les horizons.


Kunta Kinte
Occitan Africa
Africa production / Mélodie Distribution.

Album de haut vol avec des musiciens qui s'illustrent à maintenir le cap de beauté africaine dans son essence le long des huits titres tous aptes à passer à l'antenne. Utilisation judicieuse de tous les instruments. Les vocaux de Amadou et Barbara Mbaye sont simplement enchanteurs.

Lamine M'bengue...
DIRECTION SENEGAL
(Africa Production / Mélodie Distribution)

Lamine M'bengue signe tous les titres de l'album. Le registre du compositeur est plutôt étendu: chansons teintées de ses racines sénégalaises, pop anglo-saxonne, ballade, duos. Les parties chantées sont excellentes exceptées celles où intervient Sylvie Dubriel dans Dundeu Sa Dundeu avec une voix trop formatée comédie musicale horripilante. Les arrangements et mélodies sont par moment trop "clichés". Les musiciens excutent le tout parfaitement, mais vraiment les solos de guitares s'ils viennent toujours à point sont des plus éculés. Par contre, se détache Balma yow, très belle chanson.

SI*SE
EP
Luaka Bop / Virgin

Plus que bien chantées, les chansons n'ont qu'un point faible : la mise en valeur ou accentuation des beats électroniques en premier plan qui est des plus lassantes par moment, précisons bien. Sur the Rain (version album), un tempo trop rapide défigurant.Le remix de ce mêmme titre, c'est dommage est un peu long, mais meilleur que l'originale. Mais ça reste enthousiasmant avec un esprit positif. Qui a l'album ?

Hasna El Becharia
Djazaïr Johara
Indigo

Le souffle du chant d'Hasna El Becharia est de ceux qui réchauffe. Multiinstrumentiste, elle forge son expérience musicale au cours des mariages qu'elle anime. Sur l'album, guitare et instruments africains accompagnent son chant possédé aussi bien dans ses propres compositions que les chansons traditionnelles.


Les Boukakes
Groove Oriental
La COCA INTERNATIONNAL

Musiques invitant à la danse, à la fête, Les Boukakes ont su usé d'astuces rythmiques et d'un éventail de ruses dans le mixage pour élaborer des morceaux au groove imparable.

Episode 2 à suivre

< autres articles <



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)