sommaire
disques
agenda
interviews
@ articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

Musiques :Episode 2

1

Second épisode de nos excursions à travers toutes les musiques du monde. Trêve de bavardage, les oreilles éveillées on dévore les horizons. Bon voyage !




The Buena Vista Club
Series Sampler
World Circuit.

Du collectif The Buena Vista Social Club, révélé en 1998, voici mes petits chéris: Ruben Gonzales, l'un des plus importants pianistes cubains, jeune octagénaire affiche une vitalité, une énergie dans son jeu qui me rappelle celle du beaucoup plus jeune Carlos Maza. R. G illuminait le film de Wenders. Sur Madinga, c'est sa virtuosité et sa sensibilité qui sont renversante. Ibrahim Ferrer, casquette vissée, délivre un chant chaud et doux : pas vraiment saudade, pas entierèment fado, il capture élégamment une des composantes de la magie cubaine. Omara Portuondo ...Une Diva ... Le frisson à l'état pur. L'égale de Césaria Evora. La chanson choisie est un modèle de dénuement. En tant que producteurs, Nick Gold et Jerry Boys assurent un travail plus fin que celui de Ry Cooder, un peu imposant

Kékélé
Rumba Congo
Next Music / SONO

De ces deux titres, le Mwan Dido de Gina Nyboma est celui qui étonne, qui émeut. Voix voyageuse, enveloppée de guitares subtiles, G N convie l'auditeur à l'apaisement et au dépaysement.


Ghetto Blaster
People
Follow Me Records/Venus
Ghetto Blaster est une formation impeccable à tous points de vue: rythmique prenante et infaillible, chants,voix, cris et sifflements vibrants. Leur musique recouvre les territoires africains mais aussi des zestes reggae et latins. SuperGroupe dont j'ignore l'histoire, nul doute à l'écoute qu'il s'agit d'un acteur majeur d'un pan de la culture afro

Magic System
1er Gaou
Next Music/Sono

Bob Sinclair a bien du culot: il aurait remixé (OK) et africanisé (ca veut dire quoi ? et pour qui il se prend) le 1er Gaou de Magic System. Son africanisation me parait surfaite et pompeuse. Ma préférence va au mix original.


Sully
Lune...De...Miel
Africa Production/Mélodie

Le Zouk Love: en voilà un genre qui me fait marrer quand les chansons sont bien ficelées : paroles impossibles, orchestration dansante : idéal pour les boites. D'ailleurs cette musique fait un tabac dans les DOM en discothèque. Avec Sully, on a affaire à une voix exagèrement suave-comme il se doit-et surtout à une belle efficacité des musiciens qui rendent plaisant cette album en dépit d'un songwriting parfois plus que déplorable mais fidèle au genre. Un album plus que recommandable pour la détente et la rigolade.

Compil Revolucion
The chicano's spirit
Follow Me Records/Chronowax

Le latin-rock fut pour les immigrés latins-majoritairement les mexicains- un moyen de renvendiquer leur identité au sein des USA qui les brimaient. Le succès de Santana à Woodstock ouvra la porte à la vague latin-rock. Le mouvement, échec commercial, déchanta le long des 70's pour laisser place au triomphe de la salsa. Cette compil révèle d'excellentes formations jouant une musique qui près de 30 plus tard n'a pas pris la moindre ride.
Episode 3 à suivre

< autres articles <



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)