sommaire
disques
agenda
interviews
@ articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

Musiques :Episode 3

1

Nouveaux horizons, nouvelles découvertes, la musique est terre d'aventures.


Les nouveaux primitifs
Café la Jatte
New Primitives Music
K-VOX/Urban Origins

Cette compilation présente les compositions des musiciens du catalogue d' Origins. Le travail de Laurent Dury m'a charmé. Sur les deux oeuvres présentées "Butterfly" et "Just Relax", il insuffle une légèreté, une beauté calme à son expression musicale. "Ardiante" jouée par Popular, ou bien "Abades" de Thierry David rendent compte de la diversité rencontrée sur cette compilation. Ravira les oreilles curieuses.

AYODHYA (Cité des dieux)
Thierry David
K-VOX/Urban Origins

Thierry David, Eddy Norton et Steve Shehan effectuent un périple planétaire guidés par une passion des musiques du monde. Programmation, instrumentation et ambiances sonores concourrent à restituer une présence sensorielle dans ces lieux que les musiciens ont parcouru.


Nass Marrakech con Omar Sosa & Jorge Pardo
bouderbala
world village / harmonia mundi

Quand les membres du Nass Marrakech convie entre autres le bouillonnant et enthousiaste Omar Sosa, la musique jouée par tous ces gens amène l'auditeur à l' extase voire à l 'évanouissement chez les sujets les plus sensibles aux sons habités par l'histoire traditionnelle des musiques africaines.


Suba
Tributo
Ziriguiboom / Crammed Discs

Producteur de l'album "Tanto Tempo" de Bebel Gilberto , Suba est un musicien né en 1961 en ex-Yougoslavie au parcours hétéroclite. Après des études de musiques où il appronfondit la musique électro-acoustique, se penche sur le jazz et les musiques du folklore des pays de l'Europe de l'Est, il compose à Belgrade pour tous: films,télévision, théatre, dance. Ensuite, il poursuit ses investigations électro-acoustique à l'IRCAM. L'aventure brésilienne commence en 1990, il s'installe à São Paulo afin d'y étudier la musique brésilienne. Il travaille avec les artistes locaux de la mode, avec des stars parmi lesquelles Marina Lima. Il est décédé en 1999. Ses proches collaborateurs se sont associés pour lui réaliser cet hommage. Bel exemple de musiques métissées : les divers et nombreux courants musicaux qui circulent dans les synapses de Suba se mêlent élégamment. L'électro-acoustique se joignant au chant de Cibelle et vibrant aux percussions de João Parahyba (membre du Trio Moccoto) séduit par son intelligence raffinée. Cette musique fraîche, avant-gardiste est vivement conseillée. On retiendra le remarquable travail des Boyz From Brazil, de Phil Asher, de Taciana, d'Appollo 9 et de Juryman.


Abed Azrie & Pedro Avedo
Suerte
l'empreinte digitale/harmonia mundi

Projet musical d'Abed Azrié, Suerte marrie les chants arabes et espagnols sur des poèmes andalous du XIème siècle. L'émotion est au rendez-vous à ce carrefour musical des traditions arabes et flamenco.

< autres articles <



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)