sommaire
@ disques
agenda
interviews
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques de disques

Eleni Mandell
"Thrill"
(Zedtone/SpaceBaby/import)

"Thrill" (sorti en 2000) est le deuxième album d'une songwriteuse originaire de Los Angeles dont la carrière a démarré il y a plus de 10 ans, mais qui s'est réellement fait remarquée en 1998 avec son premier album autoproduit, "Wishbone" (sorti sur son propre label Mr. Charles).
Comme chez Tom Waits qu'elle cite volontiers comme une forte influence, Eleni Mandell aime les ambiances de cabarets enfumés et raconte en chansons la noirceur de l'âme, les histoires d'amour tragiques et glauques, le péché et le salut des gens qu'elle a cotoyé dans la cité des anges. Produit par Brian Kehew, ce deuxième album n'est pas sans rappeler les tourments d'un certaine Polly Jean Harvey et ses grondements perçants (Pauline, Giving Up The Fight) et l'introspection de Fiona Apple sur fond de plainte suffocante (He Thinks He's in Love, Closer to Him). Revendiquant l'absence d'ordinateurs lors l'enregistrement de ce disque, Eleni Mandell joue brillamment avec les textures musicales des guitares acoustiques, des cuivres et autres mélodies jouées au marimba. Le résultat est un album éclectique et pourtant étonnamment homogène, d'une richesse qui s'affine au fil des écoute. Son troisième album, "Snaskebite", est sorti en 2002, toujours chez Zedtone.

Après avoir écumé tous les piano-bars de LA, est de passage par la France dans le cadre du festival les Femmes s'en Mêlent organisé par Bandido : le 2/05 à Evreux (+ Scout Niblett), le 3/05 au Café de la Danse (+ Katerine), et bien sûr le samedi 4/05 au Ciel à Grenoble (+ Paula Frazer).
A ne surtout pas manquer.
RedApple
(redapple [AT] purjus [POINT] net [*]) 

< autres chroniques <


Eleni Mandell interviewé par PurJus

Eleni Mandell : une femme qui s'en mêle
A l'affiche du 5eme festival "les Femmes s'en Mêlent", Eleni Mandell s'entretient avec PurJus de son troisième album, de Los Angeles, et de ses idoles.
> lire l'interview



Copyright 2000-2018 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)