sommaire
disques
agenda
@ interviews
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

Jean Louis Murat et Purjus

1 2 3

Par un bel et chaud après-midi grenoblois, après maintes infortunes et égarements, l'équipe Purjus questionne Jean-Louis Murat sur son dernier album " Le Moujik et sa femme " .
Interview où le musicien parle de l'ami Vanot, de Nina Simone, de Chan Marschall et de bien d'autres encore….

'le Moujik et sa femme' est-il un album sans compromis ?
Sans compromis artistique... euh oui moi j'ai jamais fait de compromis. j'ai toujours fait à peu près ce que je voulais

Vous n'avez jamais eu de problèmes avec Virgin ?
Après, si ça leur plait pas, ou qu'il veuille pas le sortir c'est une chose. mais que je refasse un truc, ils ne m'ont jamais demandé de refaire un truc, ils savent bien que je ne referais pas de toute façon. Quand je bosse avec eux, c'est ça ou rien. C'est à dire je leur donne le truc, le disque fini; s'ils l'aiment très bien, si l'aiment pas tant pis pour eux.

Vous n'avez jamais été tenté de sortir des trucs sur un label plus petit, plus "indépendant", sous un pseudo ?
Si, j'aurais bien aimé, mais j'ai un contrat d'exclu et c'est pas possible. Non, mais il me foutent la paix chez Labels. je gueule tout le temps mais je ne suis pas emmerdé. Enfin, ceci dit, ça se gagne l'indépendance. C'est à dire que je suis obligé aussi d'avoir un caractère de cochon comme ça. J'anticipe, si tu veux, et il me foute la paix. Ils savent qu'avec moi dès qu'on me dit un truc, je me mets à hurler donc... Je vais appeler des journalistes et je vais dire "Eh là on me censure !", tout ça. Donc je les fais chier...

le titre de l'album 'le Moujik et sa femme' c'est une référence à ces disques de couples, parmi lesquels on peut citer Robert Wyatt et son travail avec Alfie ?
Non, j'ai pas pensé à ça. mais c'est vrai que sa marche aussi. Non, le titre est venu... c'est un peu un titre à la con. C'est venu par hasard d'une lecture. Et puis après j'ai fais une chanson. Mais y'a pas de raison. Bien souvent, y'a pas de raison, vraiment, très probante. Il faut en inventer. mais là y'en n'a pas.

la suite (2/3)

< autres interviews <



chroniques de Jean-Louis Murat

Jean-Louis Murat 
'Le moujik et sa femme'  

> toutes les chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)